Philagora Espace Decouverte

PHILAGORA Decouvertes, tourisme culturel, loisirs, enfants

° TOURISME Vacances, mer, soleil, montagne, campagne

° ART - Expositions, Musées, Artistes

° Contes pour enfants

° Espace Jean Joubert Écrivain et poète, prix Renaudot

° A la découverte des langues régionales: Occitan Gascon Catalan

° Je cherche un EMPLOI

° Découvrez les 17 villages de l'Archipel des métiers d'art en Languedoc-Roussillon

_________________________________

° Art de vivre et gastronomie

° ABOUT the World articles en anglais

_________________________________

° Recommandez philagora à vos amis

° Philagora tous droits réservés

° Respect de la vie privée

_________________________________

° Contact

° Publicité

 

° Rubrique Contes et légendes > Occitan

Contes et légendes

La légende de Maguelone 

==> Page 1 - Page 2 

  • Un conte en français proposé par Marie Eve Stevenne productrice et ponctuellement journaliste culturelle à la RTBF, maison de la radio belge à Bruxelles.

Mail: mes@rtbf.be ou e.stevenne@belgacom.net 

Ecouter la musique, clic ici: romance.mid 
(lien ouverture en popup) 

_________________________________

La belle histoire d’amour de Pierre de Provence et de la belle Maguelonne, fille du roi de Naples.

Un jour le roi de Provence rendit visite au roi de Naples pour de mystérieuses négociations. C’était au temps où les nobles seigneurs caracolaient sans escorte sur leurs chevaux à travers les champs, les bois et les villages. Ils faisaient halte aux auberges pour se restaurer, passer la nuit et laisser reposer leurs chevaux épuisés.
Les distances étaient longues et grande la chaleur des étés. Pierre, le plus jeune, le plus beau, le plus fier et le plus rêveur des fils du roi de Provence accompagnait son père. Ses cheveux étaient aussi blonds que les blés des champs et ses yeux plus brillants que les étoiles du ciel. Les filles des villages où Pierre et son père faisaient halte le regardaient en soupirant et longtemps encore après son passage, il hantait leurs rêveries.
Le jeune prince ne pensait pas à l’amour, mais à l’aventure. Son rêve était de partir à l’assaut des maures et de revenir en héros rompu à la guerre et tout auréolé de la gloire de ses conquêtes. Le ciel lui réservait un autre destin.
Le roi de Naples reçut le roi de Provence avec le faste de coutume, mais chacun d’eux restait sur ses gardes car ils avaient à régler de lourds problèmes du passé. Pierre ignorait leurs secrets et l’histoire de leur discorde. Son regard qui n’était pas attentif encore aux charmes des femmes ne put ignorer ceux de Maguelonne, la très jeune et très rieuse fille du roi de Naples. Sa bouche rouge comme une cerise ne cessa de sourire de plaisir et de surprise quand elle eût remarqué la beauté de Pierre. Ses cheveux étaient aussi noirs que ceux de Pierre étaient blonds et sa peau, aussi blanche et lumineuse que celle du jeune homme était dorée par le soleil.

Quand leurs pères furent en commerce, ils se retrouvèrent aussi naturellement que deux pigeons en amour pour faire plus intime  connaissance. L’accord de leurs deux cœurs, de leurs caresses et de leurs mots d’amour fut si parfait qu’ils ne pouvaient se décider à se quitter et que l’idée de ne plus jamais se voir leur était déjà souffrance infinie.

 - Ma mie Maguelonne, toujours voudrais garder ta main si blanche et si menue dans la mienne, et je vais de ce pas prier ton père de me la donner.
- Pierre, mon bel ami, ni autre amans, ni autre époux que toi jamais n’aurai.
Leur fougue n’avait d’égale que leur innocence. Ensemble, ils allèrent en courant à la rencontre de leurs pères. Les deux rois sortaient de leur entretien, le visage sombre et fermé, mauvais présage pour les amoureux. Pierre n’eut pas le temps de parler, déjà son père lui disait d’aller seller leurs chevaux. Le roi de Naples leur enjoignit de ne plus jamais revenir dans son royaume et il foudroya Maguelonne d’un regard sévère et plein de soupçon car il la voyait en compagnie du fils d’un homme qu’il avait commencé à haïr. Qu’allaient devenir les jeunes amants?
Page suivante: page 2

° Rubrique Contes et légendes > Occitan