Philagora Espace Decouverte

PHILAGORA Decouvertes, tourisme culturel, loisirs, enfants

° TOURISME Vacances, mer, soleil, montagne, campagne

° ART - Expositions, Musées, Artistes

° Contes pour enfants

° Espace Jean Joubert Écrivain et poète, prix Renaudot

° A la découverte des langues régionales: Occitan Gascon Catalan

° Je cherche un EMPLOI

° Découvrez les 17 villages de l'Archipel des métiers d'art en Languedoc-Roussillon

_________________________________

° Art de vivre et gastronomie

° ABOUT the World articles en anglais

_________________________________

° Recommandez philagora à vos amis

° Philagora tous droits réservés

° Respect de la vie privée

_________________________________

° Contact

° Publicité

 

° Rubrique contes pour enfants

Maman la fee de la rentree

Bienvenue les enfants 
_________________________________

Maman, la fée de la rentrée !

 Contes en Français pour les enfants.

Copyright

= Pour écouter la musique, clic ici: musique.mid 

__________ ~~~~~~~~__________

Quand Lili et maman quittèrent la maison, ce matin-là, il faisait frais. Ce n’était pas une journée ordinaire qui commençait.... Aujourd’hui, c’était la rentrée !
Pour la première fois, la petite fille prenait le chemin de l’école, un cartable tout neuf sur le dos. Elle frissonna de froid et de peur aussi.  

Sa mère la regarda avec tendresse et lui dit :

- Ne soit pas inquiète, ma chérie: tout ira bien.

 Puis elle ajouta, mystérieuse :

 _ J’ai un secret à te confier… Je suis une fée et je vais te conduire dans un pays que tu ne connais pas encore : Un royaume où les enfants sont heureux car ils lisent dans des livres magiques.  
Maman racontait souvent
Livres magiques  de belles histoires. Elle inventait des jeux dont elles étaient les héroïnes. Mais quand la fillette scruta le visage maternel, elle vit d’étranges paillettes d’or danser au fond de ses yeux… C’était bien là une preuve indiscutable : Maman était réellement une fée! Lili en fut immédiatement convaincue.

Lili, rassurée, donna la main à sa mère et régla son pas sur le sien. Un mystérieux voyage dès lors commença.

_ Pour aller au Pays des Enfants, il faut prendre la ruelle puis traverser le parc, confia la magicienne.

Le paysage habituel était méconnaissable. Les arbres et les maisons, décorés d’une multitude de gouttelettes, scintillaient malgré l’absence du soleil. Sur le trottoir,  l'épicier sortait des poubelles joufflues :

_ Bonjour les p’tites dames! Dit-il d’un ton aimable. Son large sourire cachait à grand peine des dents acérées, luisantes comme la pluie.
Maman entraîna sa fille rapidement:
_
Filons, c’est Ogreroux.   Rassure-toi,  cet ogre est devenu végétarien. Il ne mange plus que des carottes et des salades. Néanmoins, méfions-nous !

Lili n’avait pas peur, bien au contraire ! Être la fille d’une fée la mettait à l’abri de tous les dangers. Et cette promenade promettait de plaisantes surprises.

En riant, toutes deux coururent vers le square où deux cygnes dédaigneux les accueillirent. La fillette s’approcha pour les caresser mais sa mère interrompit son geste :
_
Ne les dérange pas,   ce sont les gardes du château de la princesse Grenouille. Ils ont ordre d’attaquer les étrangers. Un jour, je te raconterai l’histoire de cette princesse et celle de l’horrible sorcière qui voulut lui faire du mal. A propos, j’ai oublié les talismans de protection !

Elle ramassa trois jolis cailloux polis et ronds, très étranges. Puis toutes deux poursuivirent  leur route.
La pluie tombait maintenant avec force. Maman sortit de sa poche un grand parapluie rose. Ouvert, il ressemblait à un majestueux bouquet de roses...
Des nuages sombres défilaient, au-dessus de leurs têtes, annonciateurs d’une terrible tempête.

_ Bon, ce mauvais temps doit cesser! Déclara sa mère, avec vivacité .

Elle lança le premier de ses cailloux vers le ciel. Aussitôt, le vent obéit et chassa les nuages. Au deuxième caillou jeté, le soleil fit son apparition. Et quand elle eut utilisé le dernier talisman, la petite fille battit des mains car un magnifique arc-en-ciel vint les saluer. La fée pointa alors le doigt dans sa direction:
_ Nous voici au Pays des Enfants !

Derrière une haute grille en fer forgé, Lili aperçut un palais de briques roses et son parc fleuri. Des enfants jouaient et criaient de joie. Parmi eux, la fillette reconnut Rébecca et Hugo, ses amis.
_
Va vite les rejoindre, ordonna la fée avec un sourire. Ils t’attendent... Mais auparavant, il te faut encore un talisman de protection !...  
Au pied d’un marronnier,  elle ramassa une bogue toute hérissée de piquants qu’elle remit à sa fille.

Lili la glissa au fond de son sac avec précaution... Elle sentit des frissons de bonheur la parcourir. Cette journée de rentrée allait se dérouler à merveille, elle en était certaine. Décidément, la vie était bien plus facile quand on avait une fée pour maman.

_________________________________

Texte Jocelyne Marque institutrice -

Joëlle Llapasset

 ° Rubrique contes pour enfants