Philagora Espace Decouverte

PHILAGORA Decouvertes, tourisme culturel, loisirs, enfants

° TOURISME Vacances, mer, soleil, montagne, campagne

° ART - Expositions, Musées, Artistes

° Contes pour enfants

° Espace Jean Joubert Écrivain et poète, prix Renaudot

° A la découverte des langues régionales: Occitan Gascon Catalan

° Je cherche un EMPLOI

° Découvrez les 17 villages de l'Archipel des métiers d'art en Languedoc-Roussillon

_________________________________

° Art de vivre et gastronomie

° ABOUT the World articles en anglais

_________________________________

° Recommandez philagora à vos amis

° Philagora tous droits réservés

° Respect de la vie privée

_________________________________

° Contact

° Publicité

 

° Rubrique contes pour enfants : http://www.philagora.org/contes/

 
Bi
envenue les enfa
nts 

Joëlle Llapasset   | Copyright

Une grenouille verte  

 

Ecouter la musique, clic ici: La grenouille.mid 
(lien ouverture en popup) 

------------------------------------------------------------

"Ça alors! Mais qu'est-ce que tu fais là ?"
Lionel n'en revient pas: en ouvrant ses volets ce matin, il a entendu un drôle de bruit, il est sorti et voilà qu'il a trouvé une jolie grenouille verte, assise dans l'herbe.

La terrasse est toute petite; c'est papa qui l'a arrangée au sixième étage, avec un rosier grimpant, deux pots de géraniums, un citronnier, et un minuscule bassin au milieu de quatre brins d'herbe. 
Mais elle plaît à tout le monde et les visites ne manquent pas: il y a les insectes, les mouches et les moustiques, quelques abeilles qui s'affairent en bourdonnant, les lézards qui grimpent à toute allure sur le mur de la cheminée... 

Mais une grenouille! là, vraiment, il n'avait jamais vu ça dans son domaine! Comment a-t-elle pu arriver jusqu'ici?

Il part à l'école, tout songeur: va-t-il raconter cette histoire à ses amis? Il hésite...
 
Lionel a compris qu'elle était très timide, quand il a voulu s'approcher, tout à l'heure, elle a bondi de frayeur et elle s'est mise à trembler si fort qu'on voyait sa gorge battre à grands coups. 
Lionel aime bien son maître, monsieur Dubourdon, et d'habitude, il est très attentif, mais aujourd'hui, rien à faire, il ne pense qu'à sa nouvelle amie. Que fait-elle en ce moment? Elle a peut-être faim?
Alors il lève le doigt: "Monsieur, s'il vous plaît!..."
Monsieur Dubourdon qui vient d'expliquer les additions avec retenue, croit que son élève a terminé son opération et qu'il va lui donner le résultat: "Je t'écoute, mon petit, dit-il avec un bon sourire."

veranime.gif (3509 octets)

"Monsieur, qu'est-ce qu'on donne à manger aux grenouilles?

"Les élèves lèvent le nez: une affaire de grenouille, ça intéresse tout le monde! Le maître est si surpris, qu'il ne pense même pas à gronder Lionel, du reste, les grenouilles, c'est presque aussi important que les opérations:
"
Voyons, qu'en pensez-vous les enfants?"

Chacun a son idée: des graines, du pain, des bouts de gruyère , des moucherons, des vers de vase, du sucre, du chocolat... Monsieur Dubourdon éclate de rire:
"Je te conseille d'essayer tout simplement les daphnies qu'on  donne aux poissons rouges. Mais, le meilleur pour elle, tu sais, c'est d'aller chercher toute seule ses provisions. 
Après le calcul, l'instituteur raconte une histoire. Il a choisi celle de la tortue qui avait tellement envie de voyager.... 
Heureusement, deux canards se chargent de la promener en la portant grâce à un bâton qu'elle tient entre ses dents: quel beau voyage!

anipapl.gif (1765 octets)Tous les enfants rêvent de partir comme elle, vers un pays lointain.
Lionel y songe aussi, et tout d'un coup, ça y est, il a compris! Sa grenouille a des amis qui l'ont transportée dans le ciel et quand elle a vu la jolie terrasse de Lionel, elle a dit "stop!" et ses amis l'ont aidée à atterrir chez lui!

grenouille verte! Chaque jour, Lionel essaie d'apprivoiser son amie, il a acheté des daphnies et des vers, mais dès qu'elle le voit, hop elle est déjà hors de sa portée. Alors en soupirant il s'éloigne pour la laisser manger sa nourriture en paix. Hélas, elle n'y touche pas et sa peau si verte, si brillante quand elle est arrivée devient grise et terne. Que faire?
Dimanche, ils vont tous les trois, papa, maman et Lionel au lac de Salagou et ils relâchent la petite grenouille. Sans hésiter, elle fait un plongeon. Elle a disparu... Mais non, la voici de l'autre côté! Et comme une chanson d'adieu ou de remerciement elle leur crie: 

"coâ, coâ, coâ"

Texte Jacqueline Masson
Mise en page Joëlle Llapasset 
Toutes les pages de philagora sont © Tous droits réservés.

------------------------------------------------------------

° Rubrique contes pour enfants : http://www.philagora.org/contes/