Philagora Espace Decouverte

PHILAGORA Decouvertes, tourisme culturel, loisirs, enfants

° TOURISME Vacances, mer, soleil, montagne, campagne

° ART - Expositions, Musées, Artistes

° Contes pour enfants

° Espace Jean Joubert Écrivain et poète, prix Renaudot

° A la découverte des langues régionales: Occitan Gascon Catalan

° Je cherche un EMPLOI

° Découvrez les 17 villages de l'Archipel des métiers d'art en Languedoc-Roussillon

_________________________________

° Art de vivre et gastronomie

° ABOUT the World articles en anglais

_________________________________

° Recommandez philagora à vos amis

° Philagora tous droits réservés

° Respect de la vie privée

_________________________________

° Contact

° Publicité

 

° Rubrique contes pour enfants : http://www.philagora.org/contes/

Bienvenue les enfants 

Joëlle Llapasset   | Copyright

Julien mille rêves !

 

Ecouter la musique, clic ici: Le cirque.mid 
(lien ouverture en popup) 
 
------------------------------------------------------------

Julien mille rêves était un petit garçon bien sage, rangeant toujours toutes ses affaires. Ses parents très fiers étaient sûrs et certains que leur petit Julien si raisonnable, ferait une belle carrière, qu'il deviendrait au moins médecin.  

Tout se passait donc très bien dans la petite vie de Julien jusqu'au jour où,  allez savoir pourquoi, alors qu'il faisait vraiment très froid, il fit un petit détour pour se rendre à ses cours. De ruelles en boulevards déserts pour cause de grand froid d'hiver, il avançait émerveillé de découvrir ainsi de nouveaux quartiers, lorsque tout à coup..... 

Il trouva par terre une drôle de bille peu ordinaire....
Alors qu'il se baissait pour vouloir l'attraper, celle-ci se mit à se sauver..... À rouler.... À rouler....

Très intrigué, Julien qui était téméraire ne se laissa pas faire. Bien décidé à ne pas céder, il se mit à l'observer, s'approchant tout doucement, essayant sur le grand tapis blanc de l'hiver à ne faire aucun bruit pour ne pas l'effrayer. Cette drôle de bille qui semblait triste et solitaire se mit alors à lui parler.... 
Ne croyant plus aux sorcières, et encore moins aux contes de fées,  Julien mille rêves il faut l'avouer n'était pas très rassuré !
Pour la première fois de sa vie, il entendait une bille lui parler. C'est transi de froid qu'elle lui expliqua qu'elle en avait assez des cours de récrés, d'être à chaque fois visée, chahutée, pour finir tous les soirs fatiguée dans une trousse mal fermée d'un garçon polisson, qui ne lui prêtait jamais aucune attention. 
Puis elle ajouta, alors qu'il se baissait voulant la réchauffer dans ses petits gants gelés; qu'elle avait un secret à qui saurait l'aimer.
Julien mille rêves, bouleversé par ces révélations, bien que déjà très en retard, prît bien soin de l'envelopper dans son petit mouchoir, et fila plus rapide que l'éclair en direction de l'école.   
En classe Martin ne dit rien de sa fabuleuse rencontre; et toute la journée, il eut bien du mal à écouter et se concentrer, trop soucieux de ce qui venait de lui arriver. C'est vrai que bien des questions se posaient puisque cette petite bille bleue parlait... Devrait-il à la fin de la journée, partager avec elle son goûter ?... Dormait-elle comme lui la nuit  comme lui dans un petit lit douillet ?
Lorsque enfin la cloche se mit à sonner et sur le chemin du retour Julien senti dans sa grande poche en velours, la petite bille s'agiter

 Arrivé chez ses parents, il ne prit même pas le temps d'embrasser sa maman, et monta quatre à quatre, comme une petite fusée les marches de l'escalier.
Seul enfin dans sa chambre ayant jeté son cartable d'écolier il s'assit sur son lit, et doucement sortit de sa poche la petite bille de verre. Elle le regarda, puis se mit à chanter et rouler tout doucement, pour arriver dans le creux de sa main.

- Re-bonjour ami Julien !. Quel plaisir de ne plus être enfermée dans une trousse d'écolier!. Comme ta chambre est jolie, comme elle est bien rangée. Sachant maintenant que tu veux bien me garder, je vais te livrer mon secret......  
 
Julien mille rêves n'en revenait pas.... Il va falloir que tu me croies Julien..... Je suis bien tombée voilà quelques années du nuage des anges..... Elle lui expliqua que les anges avaient le pouvoir de tout savoir, qu'ils étaient un peu, beaucoup même magiciens. La petite bille de verre lui expliqua que le travail des anges consistait, bien qu'éloignés de la terre, à rendre les hommes plus gentils, moins méchants, plus souriants. Que tous possédaient une bille afin de s'amuser comme lui; et c'est ainsi qu'appartenant à un ange légèrement maladroit, un beau matin, elle tomba ...... Sur la terre, emportant avec elle quelques secrets de magie qu'il lui avait donnés, afin de s'excuser de l'avoir aussi maladroitement fait tomber !.

Quelle histoire ! Pensa Julien. Et pour être certain de ne pas rêver, il s'apprêta à lui demander:

- Mais dis- moi, les anges ?...... Il n'eut pas le temps de finir de poser sa question. La petite bille de verre ayant déjà tout compris lui sourit. Et alors qu'il était assis sur son lit, elle le transforma en une belle goélette..... Puis ce fût au tour des livres des étagères.... Qui se transformèrent en mouettes. Tous les petits soldats de plomb devinrent de solides marins...... Et même la moquette devint du sable fin !!!...
Julien ne rêvait pas... Son amie, comme les anges était bien magicienne!

Ainsi grâce à sa nouvelle amie, la petite bille de verre, Julien put vivre des milliers de rêves extraordinaires. Mais ce sont là d'autres histoires.... Et il est vraiment trop tard....

Allez les enfants, dormez bien, et à demain.
------------------------------------------------------------

Twoodge Torroella   -  Joëlle Llapasset.

 Bienvenue les enfants Contes pour enfants