Philagora Espace Decouverte

PHILAGORA Decouvertes, tourisme culturel, loisirs, enfants

° TOURISME Vacances, mer, soleil, montagne, campagne

° ART - Expositions, Musées, Artistes

° Contes pour enfants

° Espace Jean Joubert Écrivain et poète, prix Renaudot

° A la découverte des langues régionales: Occitan Gascon Catalan

° Je cherche un EMPLOI

° Découvrez les 17 villages de l'Archipel des métiers d'art en Languedoc-Roussillon

_________________________________

° Art de vivre et gastronomie

° ABOUT the World articles en anglais

_________________________________

° Recommandez philagora à vos amis

° Philagora tous droits réservés

° Respect de la vie privée

_________________________________

° Contact

° Publicité

 

° Rubrique contes pour enfants > Contes Noël et Nouvel An

Bienvenue les enfants
Joëlle Llapasset   | Copyright   

  Les chaussettes de Noël

= Pour écouter la musique, clic ici: musique.mid 

__________ ~~~~~~~~__________

Bientôt Noël. Caroline rêve déjà de la belle soirée où toute la famille sera réunie. Chacun découvrira avec joie les surprises déposées pour lui, autour du sapin, comme geste d'amitié par la famille. Maintenant, il s'agit de tout préparer pour la fête.
 
"Caroline, annonce Maman, cette année, à toi la charge de sélectionner pour chacun de nous la paire de chaussettes à disposer sur la cheminée ou à accrocher près du sapin ".
  Voilà qui a l'air facile mais ... des chaussettes à la maison, il y en a vraiment beaucoup!  Tellement, que maman avait pris un jour la grande décision de les mettre toutes dans une grande panière où chacun retrouverait ses paires plutôt que de les voir traîner un peu partout.  
  Vous voyez toute cette "ribanbelle? ": En plus de celles de Caroline, il y a les paires de papa, celles de maman, celles de la petite soeur Sophie, et puis celles de Nicolas.... Cela ne faisait pas toujours l'affaire de Caroline, toujours pressée, parce qu'elle attend le dernier moment pour trouver la paire de chaussettes assorties qu'elle va mettre le matin pour partir à l'école .
Difficile d'avoir deux chaussettes pareilles, il y en a souvent une trouée... et puis mystérieusement, parfois, elles disparaissent entre deux lavages. Peu importe pense Caroline; si les chaussettes ne sont pas toujours de la même couleur, en hiver on ne les voit pas beaucoup.

Mais pour Noël,  ce n'est pas pareil, il s'agit de trouver deux chaussettes impeccables de la même couleur et de la même taille pour chacun!

Un cadeau de Noël a dit papa, ça se mérite ! 
Aussi Caro prenant son courage à deux mains renverse la grande corbeille sur le tapis pour commencer à faire le tri. C'est effrayant tant de chaussettes, des roses, des noires, des chaussettes à rayures, d'autres enfin, dont on ne voit plus trop la couleur.... et cela devient de plus en plus difficile de découvrir à quels pieds les attribuer.
Devant cet amoncellement de chaussettes inutiles et dépareillées, Caroline vient d'avoir une idée. 

"Et si on garnissait des enveloppes de tissus de toutes les couleurs avec toutes les chaussettes de pieds inconnus pour faire de beaux coussins. Justement, il y a ces carrés de tissus jaune, jamais utilisés."
Finalement toute la famille lasse de ranger trouve l'idée formidable.  

 "On disposera nos coussins autour du sapin",  dit Caroline. 


Maman promet devant tant de bonne volonté d'acheter dorénavant des chaussettes de couleurs différentes: des "bleu marine" pour papa, des "bleu clair" pour Caroline, Sophie choisit la couleur rose, et des chaussettes bien noires avec un Spiderman dessiné dessus pour Nicolas.
Il suffisait d'y penser!

Chacun sent que la nuit de Noël, il sera facile de poser sur ces coussins bien rebondis et colorés, toutes les surprises.
Finie aussi la corvée des chaussettes.
Il arrivera encore peut-être à Caroline, si elle est vraiment très pressée, de partir à l'école avec un pied vert  et un pied rouge mais ce sera vraiment l'exception! Et puis, en attendant, on s'amuse tellement bien à confectionner de jolis coussins de toutes les formes.

_______________________

Voici pour les gourmands la Rubrique: Tout chocolat!

= Page Joëlle Llapasset  

 _________________

 ° Rubrique contes pour enfants > Contes Noël et Nouvel An