Philagora Espace Decouverte

PHILAGORA Decouvertes, tourisme culturel, loisirs, enfants

° TOURISME Vacances, mer, soleil, montagne, campagne

° ART - Expositions, Musées, Artistes

° Contes pour enfants

° Espace Jean Joubert Écrivain et poète, prix Renaudot

° A la découverte des langues régionales: Occitan Gascon Catalan

° Je cherche un EMPLOI

° Découvrez les 17 villages de l'Archipel des métiers d'art en Languedoc-Roussillon

_________________________________

° Art de vivre et gastronomie

° ABOUT the World articles en anglais

_________________________________

° Recommandez philagora à vos amis

° Philagora tous droits réservés

° Respect de la vie privée

_________________________________

° Contact

° Publicité

 

° Rubrique contes pour enfants > Contes Noël et Nouvel An

Bienvenue les enfants
Joëlle Llapasset   | Copyright   

N O Ë L  

    

= Pour écouter la musique, clic ici: musique.mid 

__________ ~~~~~~~~__________

 Dans les rues décorées de branchages et de banderoles,  grands et petits circulent les bras chargés de paquets. Place de la Comédie, un bonhomme à barbe blanche tout habillé de rouge promet aux enfants mille joujoux merveilleux.
Au coin de la rue, une clochette essaie d’attirer l’attention des passants.
"
Drelin, drelin !  braves gens qui préparez la fête, n’oubliez pas les malheureux, mettez un petit sou dans mon grand chaudron!" Vous l’avez deviné, c’est bientôt Noël.   

 Anne-Marie n’a pas cherché de cadeaux, elle n’a pas acheté de jouets, elle n’a pas installé de sapin, Pierre son petit garçon est malade. Beaucoup de docteurs sont venus, ils ont mis l’oreille contre sa poitrine, ils ont regardé au fond de sa gorge avec une petite lumière, ils ont tapoté partout sur son ventre, ils sont restés longtemps autour de son lit, et ils sont repartis l’un après l’autre, sans rien dire, sur la pointe des pieds. 

Dès que la récréation sonne, le jardin de l'autre côté de la rue se remplit de jeux, de cris et de rires; Les petits de la maternelle courent, sautent à la corde, ou font des farandoles, ils s’en donnent à cœur joie.

"Viens avec nous Constance !  Qu’est-ce que tu fais. Tu boudes ?" Mais Constance secoue la tête. D’habitude c’est elle la plus enragée pour faire la folle et pour entraîner tout le monde ...

Aujourd’hui elle est assise sur un banc, les deux bras serrés autour de ses genoux, et elle regarde quelque chose au - dessus du mur. ... "Qu’est-ce que tu as? Constance, tu as mal?" Non Constance n’a pas mal, mais tout à l’heure, en sortant de la classe pour courir jouer dans la cour, elle a levé la tête et elle a vu la maman de Pierre bien triste derrière sa fenêtre. Maintenant, elle n’a plus envie de jouer. L’un après l’autre ils viennent près d’elle. L’un après l’autre ils lèvent la tête et ils reconnaissent la maman de Pierre, leur camarade. 

Quand la cloche sonne la fin de la récréation, la maîtresse a mis sur les tables du papier, des crayons et de la peinture.
Il faut faire de beaux dessins pour
Noël.  

Les petits s’appliquent et quand ils ont fini, ils ne veulent pas lâcher leur chef-d’œuvre et demandent tous d’emporter leur dessin. 

A la sortie de quatre heures, quand les mamans viennent les chercher, elles sont bien étonnées de ne trouver personne, ils ont filé, les monstres! Où ils sont allés vous le devinez aussi bien que moi? Ils ont grimpé l’escalier, Constance a appuyé sur la sonnette, un peu fort pour être sûre qu’on l’entende. Quand la maman de Pierre les a vus, elle n’a pas eu l’air tellement étonnée elle leur a fait un signe vers la chambre et ils sont passés l’un derrière l’autre, sur la pointe des pieds pour se mettre tous autour du lit. Ils ont posé leur dessin sur la couverture  - et chacun, dans son cœur disait très fort "Pierre nous sommes tes amis, guéris vite, s’il te plaît!

 Alors tout doucement,  Pierre a ouvert les yeux,  il a reconnu ses camarades, il a compris ce qu’ils venaient lui dire, ses joues sont devenues rouges de bonheur, et il leur a souri. Il a pris les dessins, et il les a regardé tranquillement, bien appuyé sur ses oreillers. Il a tout de suite reconnu: les sapins, le Batman avec sa cape, les six voitures, la grosse moto rouge, les trois poupées, la maison avec la fumée, le beau sapin, le cœur avec des étoiles dedans.

"Maman, maman! viens voir tous mes cadeaux!"  Pierre croît qu’il a crié très fort, mais il est sorti seulement une drôle de petite voix. Heureusement, les mamans entendent toujours. Anne-Marie essuie vite ses yeux. Elle ouvre la porte, et qu’est-ce qu’elle voit?
Son fils, qui rit avec les autres. On commence même à faire un peu les fous.

Maintenant, il faut qu’elle se dépêche, Anne-Marie, pour préparer Noël. Pierre, son petit garçon est guéri!

Un récit de Jacqueline Masson

_______________________

Voici pour les gourmands la Rubrique: Tout chocolat! - La recette du pain d'épices

= Page Joëlle Llapasset  

 _________________

 ° Rubrique contes pour enfants > Contes Noël et Nouvel An