Philagora Espace Decouverte

PHILAGORA Decouvertes, tourisme culturel, loisirs, enfants

° TOURISME Vacances, mer, soleil, montagne, campagne

° ART - Expositions, Musées, Artistes

° Contes pour enfants

° Espace Jean Joubert Écrivain et poète, prix Renaudot

° A la découverte des langues régionales: Occitan Gascon Catalan

° Je cherche un EMPLOI

° Découvrez les 17 villages de l'Archipel des métiers d'art en Languedoc-Roussillon

_________________________________

° Art de vivre et gastronomie

° ABOUT the World articles en anglais

_________________________________

° Recommandez philagora à vos amis

° Philagora tous droits réservés

° Respect de la vie privée

_________________________________

° Contact

° Publicité

 

° Rubrique contes pour enfants > Contes Noël et Nouvel An

Bienvenue les enfants
Joëlle Llapasset   | Copyright

Jeannie et le Père Fouettard

 

Page 1: Jeannie et Saint Nicolas
Page 2: Jeannie et le Père Fouettard

= Pour écouter la musique, clic ici: musique.mid 

__________ ~~~~~~~~__________

"Quelle drôle de tête tu fais! dit Judith en la voyant, tu n'es pas contente de venir?" Jeannie hausse les épaules sans répondre et elles partent toutes les quatre vers la place, où un char magnifique attend l'arrivée du Père Fouettard. 
Il y a du monde,    les petites ne voient pas grand-chose et se faufilent comme des anguilles pour passer devant. Elles se débrouillent si bien qu'elles arrivent au premier rang, juste derrière le char. 

Tante Valérie, qui n'est pas mince, a du mal à les suivre. Elle voit de loin le pompon vert du bonnet d'Alexiane et elle joue des coudes pour le rejoindre: "Ouf! me voilà!... mais où est Jeannie?... Oh, elle ne peut pas être très loin." 
Elles tournent la tête de tous les côtés pour l'apercevoir, mais elles n'osent pas crier, parce qu'on écoute la musique, pendant que Saint Nicolas embrasse quelques enfants avant de grimper dans son carrosse.

 

Le Père Fouettard, qui, lui, n'embrasse personne, est déjà là, avec son affreux martinet. Il a un air si terrifiant que les petits n'osent pas s'approcher. 

Le défilé se met en branle, et, tout à coup, tout le monde éclate de rire. Le Père Fouettard, qui a l'habitude de faire peur, ne comprend rien à cette gaîté. Il ne voit pas que, derrière lui, un petit nain imite tous ses gestes.

L'écharpe du nain, c'est celle de Jeannie, et ces moufles aussi sont à elle! Mais alors... comme toujours, elle n'a pas résisté à l'occasion de faire une farce. Comment va-t-elle s'en tirer, maintenant? 
  Le Père Fouettard ne tarde pas à se retourner. Il voit ce brin de rien du tout qui s'est moqué de lui. Ses yeux s'arrondissent, le martinet frémit dans sa main. Que va-t-il faire? 
Doucement, il enlève le masque et il voit une figure de petite fille aux yeux pleins de larmes. "N'aie pas peur! crois-tu que je vais te manger? Les Pères Fouettards, tu sais, ils sont aussi des papas!"
Pour la consoler, il lui donne un beau sucre d'orge en forme de fleur. Mais elle a eu tellement peur que, sans demander son reste, elle saute du char et va se blottir dans les bras de tante Valérie. 

Sera-t-elle plus raisonnable, après ça? 

> Page 1: Jeannie et Saint Nicolas

______________________

Voici pour les gourmands la Rubrique: Tout chocolat!

= Page Joëlle Llapasset  

 _________________

 ° Rubrique contes pour enfants > Contes Noël et Nouvel An