Philagora Espace Decouverte

PHILAGORA Decouvertes, tourisme culturel, loisirs, enfants

° TOURISME Vacances, mer, soleil, montagne, campagne

° ART - Expositions, Musées, Artistes

° Contes pour enfants

° Espace Jean Joubert Écrivain et poète, prix Renaudot

° A la découverte des langues régionales: Occitan Gascon Catalan

° Je cherche un EMPLOI

° Découvrez les 17 villages de l'Archipel des métiers d'art en Languedoc-Roussillon

_________________________________

° Art de vivre et gastronomie

° ABOUT the World articles en anglais

_________________________________

° Recommandez philagora à vos amis

° Philagora tous droits réservés

° Respect de la vie privée

_________________________________

° Contact

° Publicité

 

° Rubrique contes pour enfants : http://www.philagora.org/contes/

Bienvenue les enfants 

Joëlle Llapasset   | Copyright

Alice, les petits singes et les Noix de Coco.


Ecouter la musique, clic ici: musique.mid 
(lien ouverture en popup) 
------------------------------------------------------------

Alice est une jolie enfant aux bonnes joues roses, avec d'amusantes petites taches sur le nez, et des cheveux bouclés qui lui font comme une couronne d'or.
Quand elle se promène,  les papillons voltigent  autour de sa tête, les chats se frottent à ses jambes en ronronnant et les chiens tirent sur leur laisse en sautant, pour essayer de lui  lécher la main ou la figure. Tous les animaux viennent près d'elle parce qu'ils sentent qu'elle les aime.

Quand elle voit une fourmi tombée dans l'eau, elle lui tend vite un brin d'herbe où s'agripper, elle remet même sur leurs pattes les scarabées qui gigotent sur le dos sans pouvoir se retourner. 
Pour des parents,   un enfant comme ça pose bien des problèmes! Je ne vous dirai pas tout ce qu'ils ont essayé pour lui faire avaler les plus minuscules morceaux de viande ou de poisson. Ils ont fini par y renoncer, et par lui inventer une nourriture de fruits, de laitages et de légumes.

Mais il faut dire que ses parents sont gardiens dans un grand jardin zoologique, elle peut donc jouer avec toutes les bêtes qu'elle veut. Un jour, il est arrivé ce qui n'arrive pas souvent: ils ont gagné à la loterie un grand voyage dans un pays lointain. Et ils sont partis tous les trois, visiter des villes, des villages,  toutes sortes d'endroits inconnus et merveilleux, qui montrent combien les choses sont différentes dans les autres parties du monde. 
Un matin qu'ils circulaient en jeep dans la forêt,  voilà qu'ils aperçoivent de loin, à travers les branchages, une quantité de très petits singes, des singes qui s'agitaient tout en haut des arbres.
A quoi peuvent-ils jouer?  fait, au lieu de jouer, ils cueillent à toute vitesse des noix de coco, que des hommes ramassent et entassent dans des camions. Quand ils ne vont pas assez vite, un surveillant fait tourner autour d'eux avec un sifflement terrible la lanière d'un grand fouet.
"Papa!  Il faut parler aux messieurs! Il faut délivrer ces animaux! C'est méchant de les faire travailler comme ça!"
 
"Ne t'inquiète pas, petite fille, nos singes ne sont pas malheureux!
 Avant de les mettre au travail, on les envoie à l'école, ils apprennent à cueillir, et ils deviennent  bien plus rapides que les humains. Ils apprennent aussi à compter, parce que figures-toi que nous les payons: chaque fois qu'ils ont cueilli cinq noix de coco, la sixième est pour eux, et ils ne se trompent jamais.
Un jour, un planteur a voulu leur donner une noix toutes les six au lieu de toutes les cinq, mais ça n'a pas marché,
les singes se sont mis en grève! Ils se sont tous assis par terre et impossible de les décider à grimper! Le maître a dû renoncer à son idée et bien leur montrer qu'ils auraient la même chose qu'avant, pour qu'ils se remettent au travail."
Alice rit, elle est consolée. A bientôt ! Mais je suis sûre que quand elle sera rentrée en France, elle ira trouver les poneys du zoo pour leur conseiller de réclamer quatre morceaux de sucre après chaque tour dans le jardin.    

P.S.   Mon histoire de singes grévistes est incroyable? Je la tiens pourtant d'un ami tout à fait digne de confiance, qui a passé longtemps en Extrême-Orient.  

-----------------------------------------------------------

Joëlle Llapasset  - Merci de ne pas recopier ce conte: Copyright

° Rubrique contes pour enfants : http://www.philagora.org/contes/