Philagora Espace Decouverte

PHILAGORA Decouvertes, tourisme culturel, loisirs, enfants

° TOURISME Vacances, mer, soleil, montagne, campagne

° ART - Expositions, Musées, Artistes

° Contes pour enfants

° Espace Jean Joubert Écrivain et poète, prix Renaudot

° A la découverte des langues régionales: Occitan Gascon Catalan

° Je cherche un EMPLOI

° Découvrez les 17 villages de l'Archipel des métiers d'art en Languedoc-Roussillon

_________________________________

° Art de vivre et gastronomie

° ABOUT the World articles en anglais

_________________________________

° Recommandez philagora à vos amis

° Philagora tous droits réservés

° Respect de la vie privée

_________________________________

° Contact

° Publicité

 

° Rubrique contes pour enfants

Bienvenue les enfants -nContes de Noël
Joëlle Llapasset   | Copyright   

On nous a volé notre neige !

= Pour écouter la musique, clic ici: musique.mid 

__________ ~~~~~~~~__________

Nicolas et Caroline savourent la première matinée de vacances, et comme chaque année, ils ont la grande chance de partir en famille à la montagne retrouver la neige, les joies de la glisse et les copains pour jouer à qui descendra les pistes le plus vite possible.

Caroline est la plus experte dans les descentes à skis ainsi que pour bien viser lorsqu'elle envoie une boule de neige bien tassée dans le dos de son grand frère.
Nicolas qui aime bien sa tranquillité demande: "Tu crois qu'il y aura beaucoup de neige là-bas." 
Il faut dire qu'il est plus à l'aise sur les sentiers de randonnées. Une fois sur deux, la descente à skis se termine pour lui sur les fesses!

Enfin les rangements sont terminés et toute la famille peut enfin s'installer dans la voiture. Papa et maman vérifient une dernière fois la longue liste d'affaires à emporter. Cette année, pas de skis pour les enfants sur le toit de la voiture. 
"Vous avez tous les deux bien grandi, nous louerons les équipements pour vous en arrivant" a-t-elle décidé.
Les deux enfants sont bien sages en voiture. Caroline s'imagine déjà sur les pistes descendant à vive allure telle un petit bolide qui n'a peur de rien en respirant à larges goulées l'air frais des pistes.
Mais quelle stupeur en arrivant dans ce petit village d'habitude avec ses toits bien blancs, et une route qu'on devine à peine. Pas de neige! Où sont les pistes?

- "Mais c'est un village comme les autres". dit-elle. 

Mais non, admire Nicolas, regarde la forêt et les sapins, comme ils brillent! C'est magnifique, c'est comme dans les films de Noël. Chaque branche est recouverte de rosée perlée avec encore quelques cristaux de glace de la nuit qui font comme des pampilles de lumières sous le soleil éclatant.
Caroline est déçue: Mais où est la neige? dit-elle en bougonnant. On nous a volé notre neige! Qu'est-ce qu'on va faire si on ne peut pas skier. Et puis, j'ai trop chaud avec mon anorak !

La famille Boutentrain ne va pas se laisser abattre par les circonstances. Papa et maman se doutaient bien de la situation, mais le changement d'air fait tellement de bien qu'il n'était pas question d'annuler leur séjour.

Ce soir on range tout, on prépare un repas crêpes et demain on part avec les sacs à dos, pour une grande randonnée.
"Vous vous souvenez, ce petit bois qu'on rêvait tous de visiter, mais il y avait trop de neige pour y arriver l'année dernière, et bien, nous suivrons le sentier de randonnée jusqu'à la clairière pour y pique niquer".
C'est qu'il y en a des choses à faire en pleine nature, d'ailleurs tous les copains sont là aussi, prêts à jouer. On chante à tue tête dans les bois paisibles, on rie aux éclats, on se régale de bons sandwichs au saucisson et au pain de montagne.

"Il y a comme une odeur de champignons dans ces bois", remarque Nicolas tandis que Caroline cueille avec frénésie un magnifique bouquet de narcisses.

Mais tout à une fin, et depuis plusieurs heures déjà, papa observe quelques lourds nuages qui s'entassent au dessus de leur tête.
"Demain tout sera blanc de neige" annonce-t-il, et nous pourrons skier avant de repartir.
Caroline n'oubliera pas les petites marmottes intrépides et gourmandes qui observaient les restes du pique nique. Nicolas n'a jamais eu autant de copains prêts à escalader les rochers pour pousser tout en haut le cri de Tarzan.

"C'est beau la montagne", dit Caroline.

"On devrait y aller plus souvent", insiste Nicolas!

   Voici pour les gourmands la Rubrique: mille et une recettes de crêpes bretonnes

 _________________

Joëlle Llapasset

 ° Rubrique contes pour enfants