Philagora Espace Decouverte

PHILAGORA Decouvertes, tourisme culturel, loisirs, enfants

° TOURISME Vacances, mer, soleil, montagne, campagne

° ART - Expositions, Musées, Artistes

° Contes pour enfants

° Espace Jean Joubert Écrivain et poète, prix Renaudot

° A la découverte des langues régionales: Occitan Gascon Catalan

° Je cherche un EMPLOI

° Découvrez les 17 villages de l'Archipel des métiers d'art en Languedoc-Roussillon

_________________________________

° Art de vivre et gastronomie

° ABOUT the World articles en anglais

_________________________________

° Recommandez philagora à vos amis

° Philagora tous droits réservés

° Respect de la vie privée

_________________________________

° Contact

° Publicité

 

° Rubrique contes pour enfants : http://www.philagora.org/contes/

Bienvenue les enfants 

Joëlle Llapasset   | Copyright

Petit Pacha, le jeune poulain, a soif de liberté


Ecouter la musique, clic ici: musique.mid 
(lien ouverture en popup) 
------------------------------------------------------------

Dans l'eau basse près des étangs de Camargue, crinière et queue au vent, 'Petit-Pacha' le plus jeune des poulains et le plus gâté aussi, joue avec ses frères et sœurs, ses cousins et ses amis.
 
Petit-Pacha' trouve que c'est ennuyeux  de vivre tous ensemble. Il aimerait bien partir tel une flèche et découvrir le monde  qui l'entoure. Mais il faut obéir aux aînés, céder aux plus jeunes et, tous les jours, partir en promenade tous ensemble. 
Il piaffe d'impatience à l'idée de s'évader loin du train train quotidien.

- J'en ai assez, se dit Petit Pacha. Je vais partir tout seul, être enfin libre. J'irai où je voudrai! J'ai tellement envie d'aller jusqu'à l'île où poussent les grands roseaux, et les fleurs multicolores, là où les aînés se retrouvent pour prendre les grandes décisions.
Exprimant son énergie farouche,
l'insouciant poulain tout à sa joie, s'en va et tous ses amis le regardent partir et s'élancer dans l'étang, en faisant comme à son habitude de multiples cabrioles.

Mais, le sable devient de plus en plus mou. L'eau profonde bat son poitrail.
Arrivera? Arrivera pas?
Petit Pacha, le téméraire galope dans l'eau; mais il s'aperçoit que l'île est bien plus loin qu'il croyait. Il n'a plus pieds et sent comme un regret d'être parti si vite, il aimerait bien  revenir.
Mais non, impossible car le fond de l'eau se dérobe sous ses pas. Il s'enfonce lentement, et tellement que sa crinière flotte maintenant à la surface de l'eau. Impossible de retourner en arrière!

"Continue, lui crie toute la troupe, continue, tu y arriveras" Et chacun de ses amis resté en arrière l'encourage de la voix. ...

Petit Pacha rassemble toutes ses forces et il se débat tant et tant qu'il réussit péniblement à avancer dans l'eau déjà plus profonde. Il n'est plus gêné par le fond sableux et se sent comme transporté vers la rive grâce au faible courant.

Nagerait-il? Mais oui! C'est merveilleux!
Il nage, vite, de plus en plus vite. Bientôt ses sabots raclent à nouveau le fond de l'étang, plus ferme à cet endroit. Petit Pacha est sauvé, l'île est tout près, il a gagné.

Le voici enfin sur l'île aux roseaux, si mystérieuse, une île qui a peuplé tant de fois ses rêves; il n'a plus peur, il est heureux et s'ébroue projetant autour de lui des milliers de gouttelettes d'eau étincelantes.

Crinière et queue au vent, sa robe fauve vibrant au soleil, il part, galopant, caracolant de joie, il part enfin visiter son île... tout seul! Quelle escapade!

Plus tard, de retour près des siens, bien entouré par tous ses amis, il rayonne en racontant sa chevauchée, sa crainte d'être perdu à jamais dans les profondeurs du marécage, puis sa joie d'avoir réussi.  Il n'oubliera jamais le doux murmure du vent marin à travers les roseaux, le piaillement effrayé des oiseaux lors de son arrivée dans les roseaux, ni la fraîcheur de la brise sur son pelage mouillé.

Il se sent fort maintenant au milieu des siens. Il a vécu une véritable aventure et de loin il sent l'ombre fondre lentement au milieu des roseaux. 
  On est bien tous ensemble leur dit-il. Merci.

-----------------------------------------------------------

Joëlle Llapasset  - Merci de ne pas recopier ce conte: Copyright

° Rubrique contes pour enfants : http://www.philagora.org/contes/