Philagora Espace Decouverte

PHILAGORA Decouvertes, tourisme culturel, loisirs, enfants

° TOURISME Vacances, mer, soleil, montagne, campagne

° ART - Expositions, Musées, Artistes

° Contes pour enfants

° Espace Jean Joubert Écrivain et poète, prix Renaudot

° A la découverte des langues régionales: Occitan Gascon Catalan

° Je cherche un EMPLOI

° Découvrez les 17 villages de l'Archipel des métiers d'art en Languedoc-Roussillon

_________________________________

° Art de vivre et gastronomie

° ABOUT the World articles en anglais

_________________________________

° Recommandez philagora à vos amis

° Philagora tous droits réservés

° Respect de la vie privée

_________________________________

° Contact

° Publicité

 

° Rubrique contes pour enfants

Bienvenue les enfants 
Joëlle Llapasset   | Copyright   

Chloé et les soldes.
A
ttention de ne pas se perdre !

= Pour écouter la musique, clic ici: musique.mid 

__________ ~~~~~~~~__________

Tous les samedis, Chloé part faire les courses avec maman. Damien reste à la maison: c'est tellement plus intéressant de regarder tranquillement ses livres ou de faire son puzzle plutôt que d'être bousculé dans les magasins, et puis maman ne peut pas surveiller deux enfants en même temps.
Chloé aime beaucoup les magasins, elle pousse le chariot, aide maman à prendre la farine, le café, le sucre et plein d'autres choses; elle a tellement l'habitude qu'elle suit de mémoire la grande liste de maman patiemment préparée. Bien sûr il y a toujours du monde le samedi, mais elle aime ça: regarder tous ces gens qui se démènent, choisir une confiture, pas toujours la même, respirer la bonne odeur des brioches quand on achète le pain, découvrir toutes les présentations des produits dans l'abondance des rayons. Mais aujourd'hui, papa et maman ont décidé d'aller faire les achats tous ensemble ...
 
"C'est le moment des soldes, il faut en profiter", dit maman, "Damien a besoin d'un autre pantalon, et d'un pull, et Chloé a taché son blouson et troué ses collants au toboggan, nous allons acheter tout cela dès maintenant pendant qu'il y a encore du choix."
"Allons, tout le monde est prêt, on part! Damien, tu resteras reste à côté de maman pour les essayages"" clame papa.

 En arrivant au magasin, papa prend la main de Chloé, Damien a le droit de marcher tout seul comme un grand. Papa et maman sont déjà très occupés à fouiller une grande corbeille remplie de vêtements de toutes les tailles, Chloé a découvert des chaussons pour changer les siens et de nouveaux souliers laissés là par hasard par quelque client déçu. 
"Ils me vont très bien dit-elle.
 Damien commence à se lasser de cette attente, toujours derrière maman qui n'en finit pas de farfouiller dans les présentoirs d'autant plus qu'il a rencontré son ami Matthieu toujours prêt à s'amuser. Ils commencent tous les deux à courir dans les allées, à jouer avec un ballon laissé dans le coin des jouets de Noël et rient tellement qu'ils en oublient la foule, la bousculade, les achats.
  Papa et maman ont bien tout regardé, choisi et rempli leur chariot plus qu'il n'était prévu. 
"Les enfants ont été bien sages dit maman soulagée que tout se soit bien passé, allons chercher des chocolatines pour le goûter et nous pourront sortir". 
Arrivée à la caisse, maman sent Chloé près d'elle, mais Damien, où est-il passé? 
Damien, eh bien, le voilà tout seul maintenant ! Son copain vient de rejoindre ses parents. Il jette un coup d'oeil circulaire essayant d'apercevoir le manteau rouge de maman, mais personne ou plutôt un monde fou. Il se dresse sur la pointe des pieds tandis qu'un poids dans sa gorge lui coupe toute voix. Il essaie d'appeler, mais aucun son ne sort de sa bouche... Non il ne va pas pleurer, il est grand maintenant. 

Il passe rapidement d'une allée à l'autre, s'arrête, se retourne dans tous les sens, mais rien. 
 Là-bas quelque chose de rouge ! Il se précipite. Non, ce n'est qu'une immense serviette rouge qu'un client déplie dans toute sa longueur. Tout à coup il aperçoit une dame en bleu qui range soigneusement des vêtements et agrafe des étiquettes. Il s'approche d'elle et balbutie:
- "Madame ... j'ai perdu maman, elle a un manteau rouge ..."
 L'employée du magasin comprend tout de suite. Elle emmène Damien vers un grand bureau à l'entrée et bientôt on entend une voix dire très fort:

 Le petit Damien attend ses parents à l'accueil du magasin 

 Damien se fait tout petit en voyant ses parents arriver. Maman soupire, soulagée, papa n'est pas très content ... Chloé qui dévore son goûter lui tend le paquet de chocolatines. Damien raconte son aventure, il ne recommencera plus c'est promis. Ouf, pense-t-il, on en a de la chance avec papa de rester à la maison pendant que maman fait les courses.

 _________________

Joëlle Llapasset

 ° Rubrique contes pour enfants